Communiqué officiel du FCMA

En raison de la pandémie mondiale du COVID 19, et suivant les consignes de la Fédération Française de Football, la saison 2019/2020 s’est donc arrêtée le Vendredi 13 Mars.

Nous espérons que tous nos licencié(e)s ainsi que leurs proches se portent bien.

Dans ce contexte sanitaire incertain, il est difficile de se projeter sur la reprise des activités. Cependant le Comité Directeur se réunit régulièrement en visio-conférence afin d’organiser au mieux la préparation de la saison prochaine.

Malgré les recommandations du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) ci dessous, le FCMA a décidé de faire un geste en faveur de ses adhérents.

Le comité directeur a pris les 2 décisions suivantes :

– Ne pas augmenter le montant de la cotisation pour la saison 2020/2021 ( 240 € )

– Accorder une réduction de 30 €, sur le montant de la cotisation, pour toutes les ré-inscriptions (210 €).

Nous reviendrons vers vous début Juin afin de vous communiquer les modalités d’inscription pour la saison prochaine.

La crise sanitaire, que nous vivons encore, modifiera l’organisation de notre prochain début de saison.

Dans l’attente de vous retrouvez sur les terrains, continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

Texte CNOSF :

La Task force mise en place par le CNOSF dans le contexte sanitaire actuel a, entre autres, porté avec conviction une position unanime du mouvement sportif sur un sujet soulevé par certains, en lien avec les cotisations des licences perçues par les clubs fédéraux.

RAPPEL DE LA POSITION DE LA TASK FORCE

Ces cotisations ne relèvent pas d’un rapport prestataire/client avec les licenciés. Nous sommes, dans un club, au sein d’une communauté de vie, de valeurs, dontles membres sont parties prenantes d’un projet collectif. Titulaires de droits et de devoirs dans le cadre statutaire associatif, ils ont à faire vivre ce projet collectif, dans une construction sociétale partagée, avec des pratiques encadrées et sécurisées.

Le principe de solidarité est la base de cet édifice d’intérêt général au service de tous, et l’investissement fédéral s’inscrit dans la durée. Ce principe est indivisible. La seule et vraie question est la gestion du futur et les solutions y afférentes, et non l’appauvrissement des produits encaissés, essentiels en cette période de crise inédite.

INTERROGATIONS FÉDÉRALES SUITE À L’AUDITION DE MADAME LA MINISTRE DES SPORTS À L’ASSEMBLÉE NATIONALE LE 30 AVRIL.

Cette question relative au remboursement partiel des licences a été soulevée et a suscité de très nombreuses questions venues des fédérations et clubs.

Au questionnement du CNOSF, porté par Jean-Michel Brun, son secrétaire général, le directeur de Cabinet de la ministre a précisé que le ministère n’interviendrait pas dans ce débat qui concerne la vie associative et son organisation. Le CNOSF le remercie vivement de sa diligence et de son écoute.