Denis Turck, Président du FCMA

Denis Turck Président du FCMA

Quel âge as-tu ?
62 ans

Quelle est ta situation familiale ?
Je suis marié, j’ai 2 enfants (1 garçon, 1 fille) et 4 petits enfants (2 garçons dont 1 joue en U9 et 2 filles).

Quel est ton métier ? Ton parcours professionnel ?
Je suis Ingénieur thermicien et gérant de société depuis 1988, j’ai un BTS thermicien obtenu en 1967

Quel est ton parcours footballistique ?
J’ai commencé à jouer au foot en 1962 à Maisons-Alfort à la JSA/JAMA
Je suis devenu Trésorier en 1969 puis Secrétaire et enfin Président en 1971
Je suis Président de la JSA (Tennis et Tennis de Table) et Président du FCMA depuis 3 ans.
Je l’ai été pendant 2 ou 3 ans au début des années 2000

Que fais-tu en dehors de ton métier et du foot ?
Je joue un peu au golf et je pars à la campagne avec mes petits enfants.

Peux-tu expliquer comment tu as été à l’origine de la création du FCMA ?
Il y avait 3 clubs de foot à Maisons-Alfort. La JAMA créée en 1910, la JSA créée en 1964 et l’ASA créée en 1900.
Dans les années 1988/1989 le foot commençait à décliner et j’ai proposé de regrouper les 3 clubs.
Je me suis bagarré pendant 3 ans contre les réticences de certains et nous avons enfin réussi à créer le FCMA en 1992, fusionnant les clubs JSA et ASA. La JAMA n’a pas voulu se joindre à nous.

Pourquoi as-tu accepté de reprendre la présidence ?
J’ai toujours été dirigeant. J’aime bien encadrer, diriger et faire avancer mes idées.
J’aime bien m’investir, je suis d’ailleurs vice-Président de l’OMS (Office Municipal des Sports) depuis 15 ans.

Quels sont tes objectifs ?
Je souhaite que l’association fonctionne bien. C’est le cas actuellement. Le but est d’apporter des idées nouvelles pour améliorer encore son fonctionnement. J’essaie de faire cela en restant à l’écoute de tout le monde.
La fonction de Président change car à l’époque il était seul. Aujourd’hui il y a un secrétariat qui marche très bien grâce à Guy et à Maurice. Nous avons aussi un Directeur Technique, Patrick, qui s’occupe de toute la partie football. Donc le Président n’est plus obligé d’être présent en permanence même si j’essaie d’être là le plus souvent possible.
J’aimerai recréer une ambiance familiale en incluant le plus possible les parents. Il faut qu’ils viennent facilement et que la fonction de dirigeant ne leur fasse plus peur.

Quels sont les objectifs du club ?
On cherche toujours à améliorer la vie associative.
En ce qui concerne les résultats il faut y aller progressivement. Cela passe par un esprit d’équipe, un esprit club.
Le but est donc de toujours faire le mieux possible en fonction de nos moyens. Tout le monde aimerait monter le plus haut possible mais parfois il faut être réaliste.

Quelle est la politique future du club ?
Il faut être prudent. Nous souhaitons que de plus en plus de personnes s’investissent car nous avons de moins en moins de dirigeants. Cela devient inquiétant. Nous avons des dirigeants de qualité mais en quantité cela est insuffisant.
Dans le fonctionnement du club nous essayons d’attirer et de faire participer un plus grand nombre. Au sein du Comité Directeur chaque membre est responsable d’une commission et nous invitons les parents à aider, à participer à ces diverses commissions. Il est important d’avoir auprès de nous des nouveaux dirigeants qui nous apportent des idées nouvelles, qui nous aident à organiser, à accompagner… Le renouvellement est toujours bénéfique. Techniquement nous avons une structure convenable, qui est bien organisée mais que l’on peut toujours améliorer.

Quelles sont tes relations avec les entraîneurs ?
J’ai de très bonnes relations avec tout le monde. Je suis présent un maximum dans la semaine et j’assiste aux matchs. J’assiste aux réunions techniques, on se voit souvent et je donne mon avis.

Petite conclusion pour cette année 2010/2011 ?
Nous vivons une année de transition. Je sens que dans toutes les équipes l’ambiance est chaque jour meilleure. J’ai l’impression que nous aurons de bons résultats cette saison. Je souhaite que chaque catégorie organise des soirées, des repas afin de faire vivre le club et de fêter les bons résultats. Nous avons de bons joueurs et ce dès les U8 / U9.
En conclusion je dirai que je veux que les joueurs, les entraîneurs, les parents… aiment le club, aiment venir au stade. Il faut créer une bonne ambiance afin que chacun ait envie de rester le plus longtemps possible avec nous et que tout le monde s’approprie le club. Je souhaite que les joueurs aient envie d’y rester et qu’ils s’y sentent comme chez eux.

Entretien réalisé le Vendredi 22 Octobre par Stéphane.